La coiffure au Moyen âge

   
                

Le Haut Moyen Age (476-1108)

 

Clovis et ses successeurs essayèrent d'assimiler la culture gallo-romaine à celle des Francs. Ainsi, les Rois et les Reines mérovingiens (481-751) portaient les cheveux longs libres, signe germanique de la royauté, et la tunique pourpre comme les Empereurs romains.

La noblesse portait les cheveux longs à proportion de son rang et de sa naissance.

Le peuple était plus ou moins rasé. L'homme serf l'était tout à fait.

Un moine adoptait la tonsure lors de son ordination.

Dans une telle société où la coiffure marquait le rang social, il est facile de comprendre que la calvitie était vécue comme une infamie.

Les jeunes filles allaient tête nue alors que les femmes portaient un voile couvrant le cou, les oreilles et une partie de la chevelure, en accord avec les usages francs et ceux de l'Église (« Toute femme qui prie sans avoir la tête voilée déshonore sa tête » Saint Paul, Première Épître aux Corinthiens, XI, 5). Les cheveux étaient divisés en deux tresses cordées avec des rubans qui tombaient de chaque coté du visage atteignant parfois les genoux tellement ils étaient longs.

   

Le Bas Moyen Age (1108-1453)

 

tableau de Parmigianino, La schiava turca (L’esclave turque).

Les coiffures féminines sont extravagantes :

  • cheveux relevés sur les tempes en deux chignons dits « truffeaux » qui sont surmontés par le balzobalso est un bourrelet de brocart ou de velours). (ou
  • cheveux nattés en deux tresses enveloppées sur les oreilles dans une résille dites « crépines ».

Le balzo est répandu à la fin du XIVe siècle, il est fixé, avec les cheveux peignés en arrière, fixés par des fils d’or ou des rubans sur une légère armature ou une résille. Voir le tableau de Parmigianino, La schiava turcaL’esclave turque). (




Au Moyen-Age, le métier de coiffeur est pratiqué par les barbiers, quelques perruquiers et des coiffeuses.

Coiffeurs et perruquiers n'exercent leurs talents que sur les têtes prinçières et appartenaient à la suite des domestiques de grandes maisons.
Il en sera ainsi jusqu'au XVII° siècle, époque où la mode des perruques et des coiffures en cheveux se généralisa; une communauté de perruquiers apparut en 1616 et s'unit à celle des barbiers à la fin du siècle.

Quand aux coiffeuses, elles conservent jusqu'en 1777 la liberté de leur métier et ne vinrent qu'à cette date tardive s'égréger à la puissance corporation des Barbiers-perruquiers-baigneurs-étuvistes vieille de quatre siècles. En 1791, la Révolution par la loi d'Allarde supprime toutes ces organisations de l'ancien Régime.

Bien que la profession existât depuis longtemps, on n'en trouve que peu de traces avant la fin du XIII°

Elle n'est pas nommément cité dans le "Livre des Metiers" d'Etienne Boileau, réalisé en 1268 à la demande de St Louis, dans le but de recenser les artistes et commerçant parisiens.

Son acte de naissance officiel est l'inscription au Registre de la Taille (sorte d'impots sur les revenus) de Paris en 1292.

Parmi les métiers s'occupant des soins de toilette, on relève les cotes de:


151 barbiers, hommes et femmes, 199 chambrières, 29 coeffières et perruquières, 26 étuveurs et étuveresses.

Les chambrières sont en grand nombre; ce sont vraisemblablement les ancêtres des coiffeuses; elles habillent les femmes et les coiffent de voiles, hennins et autres atours pour les grandes occasions.
 
   
Commentaires (15)

1. zzzaeae (site web) 16/03/2012

mercdi

2. furkan 16/03/2012

merci ca ma beaucoup aider !!!

3. barbara 11/12/2011

Je fait un exposer sur la mode au moyen age et j ai besion de savoir comment les nobles et les paysans se coiffer ?? aider moi je pige NADA !!

4. henriette et bernard 22/11/2011

bonjour je suis henriette et j aime a la jolie bernard mon mrie nous nous sommes rencontr" sous un chaine bernard bernad bernard mon amour je t'aime. a la ligne bonjour je mappelle bernard est je suis en couple avec henriette se qui n ai guere un defaut.Se site est majstueux nous en somme fane <3 <3 <3

5. bernadette 16/11/2011

fichtre ce cite est MMAAAGNIFIQUE un peu plus d'information est ce sera parfait

6. Raphaelle yared 01/11/2011

Salut j' ai 12 j'ai bien aimer mais il manque quelque details sinon. C super :)

7. Lou 06/10/2011

Salut Moi c'est Lou, j'ai 12 ans et je fait un IDD (un exposé) sur la mode au moyen age et grace a ce site, j'ai trouvé plein d'info pour mes coiffes! :D Merci pour ce super site ;)

8. t (site web) 08/03/2011

LOL

9. Julie 21/02/2011

Bonjour je fais untravail en francais et je doisrepondre a la question : Comment les moines étaient ils coiffées au Moyen-Age ?
J'ai vraiment besoin d'aide , Sil vous plait repondez moi

10. Raspoutcha 16/02/2011

slt moi c' est Raspoutcha, j'ai 13 ans et je fais
une rédaction, j' ai besoin de savoir ce que mettait les femmes au moyen age a la place des chapeaux;

11. Cassandra Durand 07/04/2010

bonjour moi j<ai 11 ans et je fait un travaille sur le moyen age et j<ai besoin de renseignement sur la coiffure des homme au moyen age svp r/ponder moi !!

12. Laureline 23/01/2010

j'ai 12 ans & je vais fair un exposer devant ma classe , mon tehme c'est les vetement& je j'ai une copine ( qui fait l'exposer avec moi ) qui a des reproduction de vêtement & donc bah ont va se déguiser & moi chui en princesse x) & donc bah je cherche des coiffur pour que sa le fasse donc voila

sinon c'st classe ce site

13. sophia joseph 19/10/2009

j'ai 12 ans est je dois faire un texte pour lire a la classe sur le moyen age la s'ai question" comment les femme se coiffer au moyen age

14. shaima 03/06/2009

moi g 12 ans et je dois chanter devant mon collège lors dun spectacle de fin dannée et le thème c le moyen age je stresse kar c dem1et je dois trouver des coiffures jen ais recolté pas mal

15. canel 05/05/2009

supert

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site