La pierre d'alun

pierre-d-alun.jpgLa Pierre d'Alun naturelle (alum potassium), (du grec (als, alos, « le sel ») est un double sulfate naturel de couleur blanche translucide formé de sulfate d'aluminium, de sulfate de potassium et d'eau de cristallisation.
La formule chimique de la pierre d'Alun est KAl(S04)2 - 12(H2O).

L'aluminium, sous forme d'hydroxyde ou d'oxyde, est un des constituants des argiles.
Dans le cas de la formation de le pierre d'alun : l'hydroxyde d'aluminium plus l'acide sulfurique permet la formation de sels de sulfate ou potassium d'aluminium.
 

La Pierre d'Alun naturelle est extraite par blocs des carrières de schistes alunifères.
On trouve des carrières dans diverses régions, notamment en Grèce, en Syrie, et plus surprenant en France.
Les pierres d'Alun les plus pures sont celles du désert marocain.

Histoire et utilisation de la pierre d'Alun

Déjà employé depuis l'antiquité, particulièrement en Asie Mineure et en Egypte la pierre d'Alun était utilisée déjà au XVIè S avant JC.

A partir du Moyen-Age la pierre d'Alun est utilisé notamment, pour améliorer la qualité de la teinture des tissus.

C'est au 18ème siècle que l'on se met à protéger les habitats en bois en réalisant un crépi composé de chaux additionné de lait et de pierre d'Alun, ce mélange permettait une protection durable.

Plus récemment, avec les avancées de la science, la pierre d'Alun est utilisé pour clarifier l'eau impropre dans les conserveries de poissons qui réclamaient un procédé de nettoyage naturel et efficace.

Propriétés et utilisation cosmétique de la pierre d'Alun

Les propriétés astringentes et antiseptiques de la pierre d'Alun en font un déodorant totalement naturel.

La pierre d'Alun régule la transpiration en resserrant les pores de la peau (propriété astringente) et lutte contre les odeurs en détruisant les bactéries (propriété antiseptique).

La pierre d'Alun est aussi utilisée comme après-rasage pour apaiser le feu du rasoir : son action astringente permet d'éviter les effets de poils incarnés et son action coagulante évite les saignements après les petites coupures de rasage.

Les propriétés cicatrisantes, antiseptiques, déodorantes ou imputrescibles de la pierre d'Alun sont dues à ses qualités bactériostatiques.

Pour être absolument certain(e) d'acheter une pierre d'Alun 100% naturelle et donc sans aucun risque pour votre santé, vous devez regarder sur l'étiquette de son emballage que sa composition inci est alum potassium.
La Pierre d'Alun de potassium est à base d'alunite naturelle extraite de mines.

Commentaires (2)

1. polu 25/11/2011

les mines furent trouvées près de Rome à Tolfa. Le templier s'appelait De Castro et le pape accorda aux templiers le monopole de la distribution de l'alun tant il était heureux de ne plus payer tribut au sultan de Constantinople pour le commerce de l'île de Chio

2. polu 25/11/2011

il existe aussi des granites alumineux, en plus des schistes alumineux, savez vous si il y avait calcination de ces granites pour en extraire l'alun.Un autre alun était extrait de la calcination de la soude épineuse. l'alun était une matière précieuse au moyen âge, les génois qui en avait le monopole payaient des sommes astronomiques aux musulmans pour en permettre le commerce qui rapportait une tonne d'or par an ! la découverte par un templier ( qui avait remarqué que le houx poussait sur les terrains alunifères) signa la fin de ce commerce méditerranéen.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 04/09/2012

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site