Les fabulistes médiévaux

Firdawsi - Firdawsî ou Ferdawsî (vers 940-1020)  Le nom de Ferdoussy est aussi inconnu parmi nous que célèbre dans l'Orient; nous ignorons jusqu'au titre de ses ouvrages, parce que nous n'en avons jusqu'à présent aucune traduction : cette obscurité où ils semblent plongés , nous prive de beaucoup de jouissances , et nuit à la gloire de leur auteur.


Alexandre Nechamus ou Neckam est un poète latin, Anglais né à Harford aux environs de 1150. Ses premières études furent au monastère Saint Alban. Il fut professeur à Paris en 1180.


Saadi, (1193 - 1291 ?) Gulistan ou "Jardin des Roses" Saadi, grand poète Persan, est l'auteur du célèbre ouvrage nommé Gulistan ou « Jardin des Roses ». Ce livre est composé de contes moraux, sociaux et de maximes, dont certains, sont encore utilisés par de nombreuses confréries dans l'enseignement du Soufisme.

Marie de France - (1200 - 1268 ?) Fables. Marie naquit en France, comme l'indique son nom ; mais elle a laissé ignorer dans quelle province elle avait reçu le jour et les raisons qui l'avaient déterminée à passer en Angleterre, où elle a composé tous ses ouvrages. Il y a cependant tout lieu de croire que Marie était née dans la Normandie.

Don Juan Manuel - (1282 - 1347) Comte de Lucanor.   Don Juan Manuel était un infant de Castille, petit-fils du roi Ferdinand III. Il joua un grand rôle sous le règne d'Alfonse XI, d'abord entraîné dans les guerres civiles que suscita la minorité de ce prince, longtemps persécuté, et enfin rétabli dans ses honneurs, où il eut l'occasion de s'illustrer par ses exploits contre les Maures. Il mourut en 1347,

Leon Battista Alberti est né le 18 février 1404 à Gênes – mort le 20 avril 1472 à Rome. Alberti était un écrivain, philosophe, peintre, architecte, théoricien de la peinture et de la sculpture, était un humaniste italien de la Renaissance.

Leonardo da Vinci, (1445 - 1520). Leonardo da Vinci, né en 1445, mort en 1520, sculpteur et architecte, l'un des génies les plus heureux qui soient nés pour les beaux arts. Il n'a fait presque aucun tableau de chevalet. Son grand tableau de la Gêne, qui est à Milan, peut faire juger de son mérite.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×