Mémoire de Cendres de Philippe Jardinet

Au coeur des Corbières en l'an 1209, Byron quitte sa femme Naia et sa fille Aiceline alors que les combats contre les cathares font rage. Au moment où tombe Carcassonne, la mère est tuée et son bébé adopté sous le prénom d'Héléna par le vaillant Bernard de Lorac. Elevée par Clothilde, la femme de Bernard, l'enfant devient une superbe jeune fille aimée par les deux enfants du couple, Richard et Guillaume. Recherchée par le chef écossais Edward Dun Dornaigil, Héléna finit par apprendre le secret de ses origines. Désormais, un seul mot comptera pour elle, vengeance ! A travers le personnage d'Héléna cette série fait revivre la tragédie du peuple Cathare traqué dans une région sauvage et belle. Avec beaucoup de maîtrise narrative, Philippe Jarbinet nous fait découvrir la beauté et la terreur d'un XIIIème siècle riche en secrets au travers des aventures de la justicière Héléna, baronne de Lorac.

philippe@jarbi.net

Tome 01

Héléna

Au coeur des Corbières en l'an 1209, Byron quitte sa femme Naia et sa fille Aiceline alors que les combats contre les cathares font rage. Au moment où tombe Carcassonne, la mère est tuée et son bébé adopté sous le prénom d'Héléna par le vaillant Bernard de Lorac. Elevée par Clothilde, la femme de Bernard, l'enfant devient une superbe jeune fille aimée par les deux enfants du couple, Richard et Guillaume. Recherchée par le chef écossais Edward Dun Dornaigil, Héléna finit par apprendre le secret de ses origines. Désormais, un seul mot comptera pour elle, vengeance ! A travers le personnage d'Héléna cette série fait revivre la tragédie du peuple Cathare traqué dans une région sauvage et belle.

Tome 02

Coeur de pierre

Au coeur des Corbières en l'an 1209, Byron quitte sa femme Naia et sa fille Aiceline alors que les combats contre les cathares font rage. Au moment où tombe Carcassonne, la mère est tuée et son bébé adopté sous le prénom d'Héléna par le vaillant Bernard de Lorac. Elevée par Clothilde, la femme de Bernard, l'enfant devient une superbe jeune fille aimée par les deux enfants du couple, Richard et Guillaume. Recherchée par le chef écossais Edward Dun Dornaigil, Héléna finit par apprendre le secret de ses origines. Désormais, un seul mot comptera pour elle, vengeance ! A travers le personnage d'Héléna cette série fait revivre la tragédie du peuple Cathare traqué dans une région sauvage et belle.

Tome 03

Rémy d'Orient

"Messire Richard entend que les hautes terres de Lorac soient purgées de toute hérésie cathare..." Sur ce commandement, les armées chrétiennes partent en guerre... Pour Isnar le borgne et les siens, la lutte est inégale. Dans sa forteresse, il héberge Héléna et son fils né de Richard Lorac, dont le frère Guillaume a disparu depuis trois ans. Plutôt que de rester terré comme une bête traquée, Isnar quitte son repaire afin de combattre de front ses ennemis.
Tout en respectant l'histoire tragique du peuple cathare, Philippe Jarbinet écrit et dessine un récit passionnant où se mêlent l'amour et le sang. Première série d'un jeune auteur, Mémoire de Cendres évolue remarquablement d'un album à l'autre.

Tome 04

Les Loups de Farnham

Héléna sait qu'elle est la fille de Byron de Farnham et l'unique héritière de son domaine en Angleterre. Ces origines expliquent-elles l'acharnement de Branagh contre elle ? Pour en avoir le coeur net, Héléna décide de traverser la Manche mais, arrivée en Angleterre, elle découvre que son domaine a été indûment donné par le roi Jean Sans Terre au cruel Fearn de Kincardine.

Avec ce quatrième volume, l'action de Mémoire de cendres quitte le soleil du Languedoc pour le brouillard anglais, prouvant que cette série n'est pas une simple chronique du pays cathare mais une grande aventure romanesque.

Tome 05

La danse des géants

Languedoc, été 1209. Carcassonne s'effondre sous les coups des croisés. Les années qui suivent sont celles d'une répression féroce, le pape exigeant des Français l'éradication complète des Cathares. Les inquisiteurs traquent ensuite leurs héritiers en faisant régner la terreur dans les campagnes...
Jarbinet redonne vie à l'épopée cathare avec fougue et passion en livrant un récit palpitant soutenu par une documentation rigoureuse.

Tome 06

Montségur

Les inquisiteurs conduits par Guillaume Arnaud et Pierre Seilan traquent les hérétiques cathares en faisant régner la terreur dans les campagnes. Arrabal, mercenaire espagnol, accompagné par des soudards, a pour mission de capturer Guilhabert de Castres, chef des Cathares réfugié à Montségur, forteresse réputée indestructible où Héléna, baronne de Lorac, en dirige la défense malgré la révolte de certains hommes qui n'acceptent pas une femme à leur tête. Un récit palpitant soutenu par une documentation rigoureuse.

Tome 07

Calimala

Depuis qu'elle a rencontré Jordan de Massabrac, Héléna se sent enfin une femme libre. La révolte dans laquelle elle fut plongée depuis la mort de son père commence lentement à s'estomper.
A Montségur donc, sous le beau soleil de l'été 1234, la belle Héléna espère quelques jours plus tranquilles. Mais voilà que surgit Othon de Massabrac, héritier déchu, furieux qu'un paysan comme Jordan puisse porter le même nom que lui. Dans une Toscane aux apparences bien trop calmes, le drame va surgir de l'ombre, et le sang risque de couler à flots...

Avec toujours autant de maîtrise narrative, Philippe Jarbinet nous fait découvrir la beauté et la terreur d'un XIIIème siècle riche en secrets... Les aventures de la justicière Héléna, baro nne de Lorac, repartent de plus belle avec Calimala, avant-dernier tome de ce cycle d'aventures.

Tome 08

Le printemps des assassins

Héléna et ses compagnons fuient au travers des montagnes enneigées avec une seule idée en tête : traverser la frontière et rejoindre Montségur. Pendant six jours, ils ont été traqués par des routiers à la solde de Calimala et ne sont même pas sûrs de les avoir définitivement semés. C'est donc la peur au ventre qu'ils avancent difficilement entre tempête de neige et bourrasque de vent. Soudain, Jordan s'effondre, grièvement blessé. Ils ont été suivis ! Alors que tous les compagnons semblent perdus, surgit quelqu'un que l'on croyait mort : Isarn. En plus de leur avoir sauvé la vie, Isarn va les accompagner dans leur voyage, et sa présence leur sera d'un grand secours. Mais à Florence les complots redoublent, et beaucoup de têtes risquent detomber...

Tome 09

Leila

Eté 1230, aux confins de la Montagne Noire, une famille juive tentent de passer un pont, mais leur carriole s'échoue au fond de la rivière, emportant la vie de bon nombre d'entre eux ainsi qu'un mystérieux coffre qui semble très précieux. La jeune Leila et un musulman nommé Bashir en réchappent.
Dix ans plus tard, sur le même pont, l'armée du vicomte Trencavel tend une embuscade à ses ennemis... Dans cette armée, vient de s'engager le jeune Sanche de Lorac. Son destin va croiser celui de Leila, devenue une jeune femme d'une beauté renversante. Il en est immédiatement amoureux fou. En contradiction, par la force des choses, avec ses convictions et ses compagnons, il va déserter en échappant de justesse à la mort, pour aider la jeune fille à récupérer ce coffre perdu qui contient des livres d'une valeur rare. Il aidera Leila à accomplir son destin, et du même coup, va totalement bouleverser le sien...
Voici le début du troisième cycle de Mémoire de Cendres, lancé sur les chapeaux de roues avec cet album passionnant.

Tome 10

Le bûcher

Le dénouement d'une épopée unique au coeur du pays Cathare...
Au début du XIIe siècle, le peuple occitan adopte la religion cathare provoquant la colère des catholiques romains. HÉLÉNA, fille de BYRON adoptée par BERNARD DE LORTAC, lutte contre ceux qui tuent et brûlent ses frères les cathares. D'Angleterre en Toscane, la jolie et blonde baronne de LORAC est prête a tout pour conserver ses Hautes Terres alors que la situation de l'église hérétique se dégrade.
Souhaitant rester en accord avec les thèses du Centre d'Études Cathares de Carcassonne, Philippe Jarbinet opte pour la rigueur des faits, laissant de côté le fantasme plus que contestable sur l'existence d'un quelconque Graal. C'est après une longue interruption qu'il reprend ici pour notre plus grand plaisir les aventures de sa belle héroïne.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×