La fondation en terre sainte

L’ordre Teutonique est fondé en Terre Sainte, à Saint-Jean-d'Acre, du temps des Croisades, et reconnu comme Ordre hospitalier dès 1191 par le pape Clément III.

À l’origine simple communauté religieuse charitable venant en aide aux pèlerins chrétiens malades, il est réorganisé en ordre militaire vers 1192 et obtient la reconnaissance officielle du pape Innocent III en 1198. Il est composé pour l’essentiel de chevaliers allemands ou teutons.

Le premier grand maître - Heinrich Walpot - est élu en Terre sainte où il fait bâtir une église et un hôpital.

Un siècle plus tard, en 1291, la prise d’Acre par les Mamelouks oblige les croisés à quitter la Terre sainte et contraint l’ordre à reconsidérer sa mission.

Commentaires (1)

1. Thomas 29/04/2012

Bien le bonjour mon ami,
Il me semblait qu'otton 1er (descendant de charlemagne) était à l'origine de ce bel ordre teutonique. Ordre créé, selon mes souvenances, dans le but de veiller sur les trésors du saint empire germanique (la sainte lance de Longin, les 2 glaives, l'orbe et la couronne).
Il se peut que mes souvenirs soient troubles...
En tout cas, merci pour ton site l'ami.
Il est toujours agréable d'avoir un éclairage vraisemblable sur le moyen âge.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site