Histoire des rues de Paris durant la période médiévale

 banniere-rues-de-paris.jpg

Détail d'une toile du peintre Marc Peltzer

Dans cette rubrique, je vous propose de faire l'inventaire et découvrir l'histoire, l'origine et les anectodes des rues de Paris existantes ou disparues de l'époque médiévale.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Neuve-Sainte-Anastase (Rue)n.jpg

Cette ancienne voie du quartier Saint-Paul aboutissait d'un côté à celle de Saint-Paul, vis-à-vis l'église, et de l'autre, en retournant en équerre, à la rue des Prêtres-Saint-Paul. Il paraît que cette rue est celle que le censier de Saint-Eloi, de 1367, indique sous le nom de ruelle Saint-Paul ; les plans du milieu du dix-septième siècle n'en font pas mention. 

Neuve-Saint-Laurent (Rue)

Cette ancienne voie du quartier Saint-Martin aboutissait à la rue du Temple, à l'angle de celles de la Croix et du Pont-aux-BichesOn l'a ouverte sur la culture de Saint-Martin, et elle était connue dès le XV° siècle sous ce nom. Dans un terrier de 1546, elle est appelée rue Neuve-Saint-Laurent, dite du Verdbois.

Neuve-Saint-Merri (Rue)

Cette ancienne voie du quartier Saint-Martin aboutissait à la rue Saint-Martin, et finissait à la rue Barre-du-Bec, vis-à-vis celle de Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie. Cette rue était déjà bâtie au commencement du treizième siècle, et peu après la nouvelle enceinte ordonnée par Philippe-Auguste. On lui donna le surnom de Neuve, non seulement parce qu'elle était nouvellement bâtie, mais encore pour la distinguer de la rue de la Verrerie, qu'on appelait en 1284 rue Saint-Merri dans sa partie occidentale. Elle est indiquée sous son nom dans l'accord fait entre Philippe-le-Hardi et le chapitre Saint-Merri, en 1273.

Neuve-Saint-Victor (Rue)

Cette ancienne voie qui commençait à la rue Saint-Victor et finissait à la rue des Fossés-Saint-Victor, était presque entièrement construite vers 1350. Elle fut nommée par la suite rue des Boulangers.

Nonaindières (Rue des)

Rue se trouvant dans le quatrième arrondissement sous le nom de rue des Nonnains-d'Hyères. Cette ancienne voie du quartier Saint-Paul allait de la rue de Jouy jusqu'au quai des Ormes, en face du Pont-marie : on devait écrire et prononcer rue des Nonains-d'Hières, nom qu'elle porte dans tous les titres. En effet, Eve, abbesse d'Hières, acheta en cet endroit une maison en 1182, et c'est certainement ce qui a fait donner à la rue le nom de ces religieuses. Sauval dit que de son temps cette maison s'appelait maison de la Pie.

Notre-Dame-de-Nazareth (Rue) 

Rue se trouvant dans le troisième arrondissement. Existait en 1420. Convertie en rue en 1605. Tracée sur l'emplacement d'un grand égout.

Noyers (Rue des)

Cette ancienne voie de la paroisse de Saint-Etienne-du-Mont qui allait de la rue Saint-Jacques à la place Maubert, reçu ce nom à cause de quelques noyers plantés au bas du clos Bruneau qu'elle longeait ; elle est ainsi désignée dès le XIII° siècle.

Bibliographie et sources concernant l’historique médiéval des rues de Paris  

  • Dictionnaire Historique de la ville de Paris et de ses environs. Par M. Hurtaut et Magny
  • Dictionnaire topographique, étymologique et historique des rues de Paris. Par J. De la Tynna
  • Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris. Par Jean Lebeuf
  • Paris sous Philippe-le-Bel d’après des documents originaux. Publié par H. Géraud
  • Paris ancen et moderne, d’après ses monuments. Par Jean Lacroix de Marlès
  • Histoire de Paris : Le quartier des halles. Par Camille Piton
  • Histoire et recherches des antiquités de la ville de Paris. Par Henri Sauval
  • Tableau historique et pittoresque de Paris, depuis les Gaulois jusqu’à nos jours. Par J.-B. de Saint-Victor
  • Histoire de Paris rue par rue, maison par maison, Charles Lefeuve, 1875
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 08/07/2012

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site