Histoire des rues de Paris durant la période médiévale

 banniere-rues-de-paris.jpg

Détail d'une toile du peintre Marc Peltzer

Dans cette rubrique, je vous propose de faire l'inventaire et découvrir l'histoire, l'origine et les anectodes des rues de Paris existantes ou disparues de l'époque médiévale.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Réale (Rue de la)r.jpg

Quartier des Halles. Elle donnait d'un bout dans la rue de la Grande Truanderie, et de l'autre sous les piliers des halles. Dans les titres du quinzième siècle, elle est appelée ruelle ou rue Jean Vingne, GuigneVigne, des Vignes. Ce mot que Jaillot croit être une altération de celui de Jean Rigne, ou Ringneainsi que l'écrivait Guillot, a été le nom de plusieurs particuliers dont les actes font mention. Du reste, on trouve cette rue déjà désignée sous le nom de la Réale sur tous les plans du dix-septième siècle.

Renard (Rue du)

Cette ancienne voie du quartier Saint-Denis aboutissait d'un côté dans la rue Saint-Denis, de l'autre dans celle des Deux-Portes. Sauval n'a point parlé de cette rue, quoiqu'elle soit fort ancienne; il en est fait mention dans le rôle des taxes de 1313, sous le nom de rue Perciée, puis rue Percée. Il y a toute apparence qu'elle doit son nom à un particulier, car on trouve dans le censier de l'évêché, de 1372 , que Robert Renard avait sa maison au coin de cette rue, devant la Trinité ; et dans celui de 1399, que cette maison avait pour enseigne le Renard : la rue en avait pris le nom dès la fin du quatorzième siècle.

Renard (Rue du)

Cette ancienne voie du quartier Saint-Martin allait de la rue Neuve-Saint-Merri dans celle de la Verrerie. Elle s'appelait anciennement la Cour Robert de Paris, ou la Cour Robert. On trouve dans les archives de Saint-Merri des titres où elle est énoncée sous ce nom en 1185, ainsi que dans l'accord de 1273, et dans d'autres actes. Guillot lui donne le même nom. Corrozet l'appelle rue du Regnard qui prêche.

Renaut-le-Fevre (Rue)

Cette ancienne voie du quartier Saint-Antoine était bordée de constructions dès 1250. Guillot et les rôles de taxe de 1300 et 1313 l'indiquent sous le nom de Renaut-le-Fevre (Renaut le fabricant).

Richebourg (Impasse)

C'était en 1271, une impasse du quartier Saint-Honoré, connue sous ce nom. En 1376, une adjudication par décret, faite au Châtelet, indique une maison sise rue du Coq ou de Richebourg. Elle devait ces deux noms à deux familles qui y ont demeuré. Dès l'année 1372, Jean-le-Coq avait une maison au coin de cette rue, et Rogier-le-Coq une autre au coin opposé.

Richebourg (Rue de) 

Cette ancienne voie, qui faisait partie du bourg Saint-Marcel, fut construite au XII° siècle. Elle porta quelques temps après le nom de rue au Comte-de-Boulogne, en raison des seigneurs de Boulogne qui possédaient un hôtel en cet endroit. Selon Sauval, elle pris aussi la dénomination de rue de Richebourg, qu'elle a communiquée à un petit pont sur la Bièvre, nommé ensuite pont aux Tripes. 

Rosiers (Rue des)

Rue se trouvant dans le quatrième arrondissement.Ancienne voie du quartier Saint-Antoine, elle aboutissait d'un côté à la Vieille rue du Temple, et de l'autre à celle des Juifs (aujourd'hui la rue Ferdinand Duval). Elle portait ce nom dès 1230, et n'aurait pas changé. 

Bibliographie et sources concernant l’historique médiéval des rues de Paris 

  • Dictionnaire Historique de la ville de Paris et de ses environs. Par M. Hurtaut et Magny
  • Dictionnaire topographique, étymologique et historique des rues de Paris. Par J. De la Tynna
  • Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris. Par Jean Lebeuf
  • Paris sous Philippe-le-Bel d’après des documents originaux. Publié par H. Géraud
  • Paris ancien et moderne, d’après ses monuments. Par Jean Lacroix de Marlès
  • Histoire de Paris : Le quartier des halles. Par Camille Piton
  • Histoire et recherches des antiquités de la ville de Paris. Par Henri Sauval
  • Tableau historique et pittoresque de Paris, depuis les Gaulois jusqu’à nos jours. Par J.-B. de Saint-Victor
  • Histoire de Paris rue par rue, maison par maison, Charles Lefeuve, 1875
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 27/07/2012

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site