GUNJIGANURU (Inde) : Découverte d'un bas-relief du XIIIe siècle représentant la poétesse Akka Mahadevi

Gunjiganuru . Durant des travaux de terrain les archéologues viennent de découvrir un bas-relief du XIIIe siècle sur un des piliers du temple Lokeshwara à Gunjiganuru dans le district de Chitradurga.

 Le bas-relief découvert représente la grande poétesse Akka Mahadevi (1130 – 1160), figure proéminente de l’émancipation féminine . Ses Vachanas, une forme de poésie didactique, sont d’une grande contribution à la littérature Kannada Bhakti.

 Akka Mahadevi est représentée avec ses tresses, elle tient de la main gauche l’Ishtalinga et de sa main droite le Rudrakshimala au titre du dhyana. La plantation de bananiers (Kadalivana) est présente, une biche suit la poétesse alors que devant elle se tient un lion endormi.

 Le temple Lokeshwara a été construit par Kumbara Bammanna Durant le règne de Vikramaditya VI, le roi Chalukya. Le temple est daté de 1076 – 1127.

Commentaires (1)

1. mutuelle animaux (site web) 27/02/2012

Super sympa ton blog, par contre je n'arrive pas à voir les images est ce normal ?? Ou alors c'est mon navigateur qui bug ??
A bientôt :)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×