Muhuripur (Inde) : Une idole Devi du VIIIe siècle

Muhuripur. Une statue bouddhique du VIIIe siècle vient d’être repérée dans le nouveau temple Hindou de Raj Rajeswari inauguré dans le petit village de Muhuripur en Bélonie.

 Cette statue Mahayana, pesant plus d’une tonne et haute de 180 cm., a été découverte par les villageois il y a soixante-dix ans et avait été alors placée dans un Akhra run par un Sanyashi Harananda Giri. Plus tard elle avait été adorée par son successeur en tant que Raj Rajeswari. Un comité villageois s’est alors formé pour lui construire un temple. C’est la seule idole Devi connue à ce jour qui comporte 18 bras. Trois sont connues avec 16 bras, une avec 12 et une autre au Népal a 20 bras.

 Muhuripur fait partie de Pilak, un ancien centre important d’activités religieuses bouddhiste et hindouiste et était lié avec les sites bouddhistes de Paharpur, Maynamiti, Chottogram et Burma. Le site archéologique , daté du VIe au VIIe siècle, est fouillé depuis 1927 . Plusieurs anciennes structures y ont été mises au jour et plusieurs statues de culte y ont été découvertes. Pilak faisait partie du royaume Samatat de l’ancien Bengale. Il est mentionné dans les écrits de Hiuen Tsang, un pèlerin chinois qui y séjourna en 637-639. Soixante-dix ans plus tard un autre pèlerin chinois, Tsen Chi, indique le Bouddhisme comme étant la principale religion de la région qui comportait alors au moins 4000 moines bouddhistes répartis dans différentes institutions.

Source : PATRIMUNDIA

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site