Le Lait lardé

Lait lardé, extraite du Viandier de Taillevent

Prenez du lait et le mettez bouillir sur le feu, et avoir moyeulx d'oeufz batuz, puis descendez le lait de dessus le feu, et le mettez sur ung pou de charbon, et fillez les oeufz dedans. Et qui veult qu'il soit à chair, prenez lardons et les couppez en deux ou trois morceaulx, et gectez avec le lait bouillit puis l'oster de dessus le feu et le mettez en une nappe blanche, et le laissier ésgoutter, et l'envelopper en i ou en iii doubles de la nappe, et le pressourer tant qu'il soit dur comme foye de beuf; puis le mettez sur une table et le taillez par leesches comme de plainne paulme ou trois doys, et les boutonner de clous de giroflle, puis les frire tant qu'ils soient roussés; et les dressiez, et jectez du succre dessus.

Faire bouillir 1/2 litre de lait avec 150 g de lardons. Battre 6 jaunes d'oeufs et les ajouter au lait. Sortir du feu et mettre à égouter à travers un linge jusqu'à ce que le mélange devienne ferme. Découper en tranches épaisses (3 doigts), piquer de clous de girofle et faire frire. Servir saupoudré de sucre.

Ce plat était servi en "entrée", avant les viandes.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site