Boeuf à la Cameline

Source : « Le Festin Médiéval », Josy Marty-Dufaut - Mesnagier de Paris

Ingrédients : (pour 4 personnes)
- 800 g de bœuf
- 150 g de lardons
- 25 cl de vin rouge
- 25 cl de bouillon de bœuf
- sel, poivre
- 6 tranches de pain grillé
- Sauce :
- 3 tranches de pain grillé séché au four
- 25 cl d’eau
- 10 cl de vin rouge
- 2 ou 3 cuillères à café de cannelle
- 1 petite pincée de gingembre
- 1 pointe de safran
- 1 pincée de muscade moulue
- 1 cuillerée à soupe rase de sucre roux

Faire revenir les lardons avec un peu de matière grasse. Réserver. Couper le bœuf en dés de 5cm environ de côté. Les faire revenir dans la graisse des lardons. Réserver. Déglacer la cocotte avec le vin rouge, faire réduire de moitié, ajouter le bouillon, les dés de bœuf et les lardons. Poivrer, saler si nécessaire. Faire cuire de 1h à 1h30. Ôter les morceaux de viande.

Emietter le pain, le faire tremper dans de l’eau froide, essorer à la main, broyer ensuite. Délayer les épices dans le vinaigre. Verser le tout dans le mélange de vin et de bouillon. Faite cuire en remuant jusqu’à obtention d’un mélange onctueux. En fin de cuisson, ajouter le sucre.

Présenter les dés de bœuf nappés de sauce avec les tranches de pain grillé.

Dégustation : Avec la multiplication des quantités, nous avons un peu réduit les quantités de vin pour la sauce (2 bouteilles de vin rouge en tout, soit un ajout d’environ 25cl de vin pour la sauce), afin que celui-ci réduise et s’épaississe et de pouvoir en napper la viande. La viande est très tendre et la sauce bien parfumée, juste délicieux.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site