La vie religieuse

Les tous premiers moines du moyen âge vivent en hermite. À partir du 9e siècle, ils se regroupent dans des monastères, foyer de culture et de religion et constituent de grandes bibliothèques. Les ouvrages sont recopié sur des parchemins, permettant aux grandes oeuvres grecques et romaines de nous parvenir.

Au début, les règles strictes des monastères, de Benoît de Nursie (480-547), sont appliquées: prières, lectures et écriture. Mais au fur et à mesure que les monastères se mettent à jouer un rôle politique et économique, ils se détournent de ses règles. Ces excès entraînent la création de nouveaux ordres dont les ordres mendiants (franciscains, dominicains, etc...) qui renoncent alors à tous leurs biens terrestres et prêchent de ville en ville, vivant de la charité des fidèles. Les Cisterciens, eux se retirent dans des endroits sauvages et misent sur les valeurs de la terre pour s'autosuffir. Les abbayes sont bâtit et leur modèle joue un rôle important en Europe dans le défrichement de terres, l'exploitation des forêts, l'assèchement des marais et l'irrigation des landes.

En l'an mille, l'enseignement est sous le contrôle de l'Église qui ouvre des écoles pour tous ceux qui veulent s'y inscrire. Le but est souvent de susciter des vocations religieuses. L'inquisition juge et condamnes ceux qui sont accusés de croyances non conformes à l'enseignement de l'Église (hérésie) ou de relations avec le diable (sorcellerie).

Les grandes villes d´Europe se couvrent d'églises romanes aux nefs majestueuses et d'évocation saisissante de la béatitudes du paradis et des supplices de l'enfer. Les cathédrales gothiques apparaissent vers le 12e siècle.

Commentaires (2)

1. Claire 15/01/2012

Bien

2. calin 06/05/2011

Cest bon:) mais il manque dees IMAGES!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×