MONTLUCON (France) : Les fouilles autour de l'église Notre-Dame

Montluçon. Site du futur Musée des musiques populaires. Trois zones principales, identifiées lors de sondages de l’hiver dernier, ont été fouillées par les archéologues du service départemental d’archéologie préventive.

 Le cimetière autour de Notre-Dame. Des inhumations y ont été faites jusqu’à la construction du chevet de l’église au XVe siècle. Les archéologues ont mis au jour 53 tombes dont une trentaine renfermait des squelettes complets (hommes, femmes et enfants). Le cimetière était donc laïc.

 Des petits vases à eau bénite étaient placés près des corps. Plusieurs tombes étaient recouvertes de pierres tombales dont deux provenaient d’un ancien aqueduc romain. Le plus beau bloc, sculpté d’une croix, marquait la tombe d’une femme âgée d’une trentaine d’années.

 Zone de l’hôtel Méchain. Les archéologues ont relevé les traces d’une implantation antérieure à l’église, à savoir une vingtaine de trous circulaires destinés à recevoir les poteaux de bois soutenant le bâti, des restes de murs en torchis, un pan de mur en galets. Quelques céramiques ont été trouvées dont un tesson gallo-romain.

 Le clos Messager. Les archéologues ont mis au jour les bases d’un bâtiment du XIIIe siècle, construit à flanc de colline, dont le premier étage s’ouvrait sur la cour de l’église. On accédait à son rez-de-chaussée nord par un couloir. Six marches d’escalier ont été dégagées. La structure , retouchée à plusieurs reprises (mur du XIIe, corps du bâtiment du XIIIe, porte centrale du XIVe ou du XVe, base d’un grand bâtiment du XVIIe ) est difficile à interprétée.

 Les archéologues ont également étudié le cloître du petit prieuré attenant à l’église Notre-Dame. Les galeries nord et est ont été identifiées. Le style des chapiteaux indique une datation fin du XIIe – début du XIIIe siècle.

 Les ogives ne sont pas très prononcées, la baie la plus importante devait s’ouvrir sur le réfectoire ou une salle commune. La salle capitulaire a été localisée.

Source : PATRIMUNDIA

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site