L'église Saint-Pierre de Chateloy

Ils se trouvent principalement à droite de l'entrée, sur les colonnes qui séparent la nef du bas-côté nord, mais aussi à d'autres endroits. L'observation à l'oeil nu s'est limitée à une hauteur de deux mètres du sol, les parties supérieures restent à explorer.
Les figures le plus souvent reproduites sont l'étoile à cinq branches et la combinaison compas-équerre. Les lettres X simples ou doubles apparaissent également. D'autres dessins peu lisibles sont difficiles à identifier. De petites dimensions dans l'ensemble, une seule marque, située au dessus du puits comblé, tranche par sa grande taille. Sa facture différente fait penser à une pierre de remploi. Il est intéressant de noter que l'étoile à 5 branches, tout comme le X et le motif compas-équerre sont pareillement présents dans la partie romane de la cathédrale de Strasbourg.
C'est dans le choeur, côté droit, sous la fresque de Saint-Antoine, que l'on découvre des pierres gravées de traits horizontaux et verticaux. Signes de position ou mesures du travail accompli? Dans l'interprétation des signes, la prudence s'impose.
Ce relevé provisoire n'a rien d'exhaustif et les visiteurs de l'église sont invités à signaler leurs découvertes, afin de compléter cette étude.

Commentaires (1)

1. Obert 09/04/2012

Il s'agit de marques des tailleurs de pierre qui pouvaient ainsi se faire payer.
Cordialement.E.O.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×