Mappemonde de Fra Mauro (1459)

Mappemonde de Fra Mauro (1459) 

La carte de Fra Mauro (1459).

Le moine camaldule vénitien Fra Mauro a réalisé son planisphère circulaire entre 1457 et 1459 sur un parchemin d'environ 2 m de diamètre. La carte est insérée dans un cadre en bois.

L'original de la carte a été dessiné par Fra Mauro et son assistant Andrea Bianco, marin et cartographe, à la demande du roi Alphonse V de Portugal. Elle a été achevée le 24 avril 1459 et envoyée au Portugal. Cet exemplaire n'est pas parvenu jusqu'à nous. Fra Mauro en a débuté une copie pour la Seigneurie de Venise, qui a été achevée après sa mort par Andrea Bianco.

La carte représente de manière étonnante l'océan Indien et surtout la partie australe de l'Afrique, à une époque où aucun Européen ne s'y était encore aventuré. Il est plausible que ces renseignements soient parvenus de Chine en Italie par l'intermédiaire de marchands.


Fra Mauro, né vers 1385 à Venise et mort en 1460 dans la même ville, était un religieux camaldule italien du XVe siècle, qui fut le plus célèbre cosmographe de son temps.

Biographie

Fra Mauro exécuta, de 1457 à 1459, une belle mappemonde, qu'on voit encore dans une des salles du monastère de Saint-Michel de Murano près de Venise.

Il cartographia la totalité de l'ancien monde, avec une précision surprenante, incluant des commentaires écrits qui reflétaient la connaissancegéographique de son époque.

Fra Mauro créa la carte avec son assistant Andrea Bianco, navigateur-cartographe, sous la responsabilité d'une commission nommée par le roi Alphonse V de Portugal. La carte fut terminée le 24 avril 1459, et envoyée au Portugal, mais fut perdue. Une lettre du législateur de Venise accompagnait la carte. Elle s'adressait au prince Henri le Navigateur, l'oncle d'Alphonse V. Elle encourageait le prince à continuer de financer les voyages d'exploration.

Fra Mauro mourut l'année suivante pendant qu'il faisait une copie de la carte pour le Seigneur de Venise, et la copie fut terminée par Andrea Bianco.

Un savant camaldule a publié en 1806 une description de cette mappemonde, in-fol.

Une médaille commémorative contemporaine en l'honneur de son œuvre cartographique décrit Fra Mauro comme le « geographus incomparabilis ».


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×