Bibliographie traitant de la sexualité au Moyen âge

AKOKA, Gilbert (dir.), La grande encyclopédie de la sexualité, Paris, Édilec, 1979.

 

BALADIER, Charles, Éros au Moyen Âge : amour, désir et délectation morose, Paris, Cerf, 1999. 221 p. Ce livre détient beaucoup d’information sur la sexualité vécue par les femmes et les hommes au Moyen Âge, mais particulièrement sur le désir éprouvé entre ceux-ci et qui est malheureusement refoulé. Les parties de ce livre se résument par le désir des femmes, l’érotisme vécu dans ce temps et les péchés de l’amour. Ce livre à une très grande valeur pour la recherche sur la sexualité au Moyen Âge.

 

BASILE, Jean, L’érotisme aussi a son histoire, La Presse, 19 août, 1989.

 

BÉNARD, Paul, La sexualité à travers les siècles, Revue l’histoire, Vol. 3 no 2 (1990). p. 40 à 50.

 

BERTIN, Rayons, Histoire de l’homosexualité de l’Antiquité à nos jours, Voir, 25 juin 1998.

 

BERTINI, F., F. Cardini et C. Leonardi, La vie quotidienne des femmes au Moyen Age, Italie, Hachette, 1991. 291p. Cet œuvre raconte l’histoire de huit femmes qui ne sont pas mariés à des seigneurs. Cette biographie met en valeur le rôle de la femme dans la société en fonction de sa condition sociale.

 

BLAIS, Richard, Histoire du Moyen Âge, Revue historique, vol. 1 no 30 (1981). p. 5 à 7.

 

BUCHET, Luc (dir.), La femme pendant le Moyen Age et l’Époque moderne, Paris, CNRS Éditions, 1994. 249p. Ce document met l’accent sur la vie, les coutumes et les conditions de la femme au Moyen Age. Il regroupe ses informations selon l’âge et la classe sociale. Il est destiné à approfondir ses connaissances historiques de la femme.

 

 CAMILLE, Michael, L’art de l’amour au Moyen Âge: objet et sujets de désir, Cologne, 2000. 176 p. L’objectif de cet ouvrage est de nous décrire l’amour et la sexualité vécue par l’image de l’art, la peinture. Les parties de cette œuvre ce résume par les regards de l’amour, les cadeaux de l’amour, les lieux de l’amour, les signes de l’amour, la finalité de l’amour et le déclin de l’amour et sa renaissance. Cet ouvrage me servira à découvrir l’amour en général, ce livre illustre bien l’image de l’amour présenter à cette époque.

 

CARRON, Roland, Enfant et parenté dans la France Médiévale Xe au X111e siècles, Genèvre, Librairie Droz, 1989. 178p. Cet ouvrage a pour thème l’enfant parmi sa famille. Il traite de la vie communautaire, les orphelins et la tutelle. Permet de comprendre la vie familiale de cette époque.

 

Cinq mille ans d'érotisme sacré. -- Sciences et avenir, no 642, août 2000. p. 52-74. -- SDM A064155

 

Comité européen pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, Garantir le libre choix en matière de procréation, de sexualité et de mode de vie en Europe, Strasbourg, Conseil de l’Europe, 1999. 124p.

 

CROIX, Alain, Église, Éducation, Lumières…, SÉ, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 1999. 507 p. Ce livre décris la culture en générale des citoyens au Moyen Âge et particulièrement l’éducation faite au jeune par rapport à la sexualité. Les deux principales parties de ce livre se rapportent à l’éducation et à l’église. Ce livre est très bien structuré pour faire une recherche sur le Moyen Âge, mais ce qui était du côté de la sexualité c’était un peu difficile à trouver.

 

Dictionnaire du Moyen Age : histoire et société, Paris, Encyclopédie Universalis, 1997.

 

DUBY, Georges, Art et société au Moyen Âge, Paris, Éditions de Seuil, Points, 1997. 137 p. Ce livre résume la vie des gens au Moyen Âge par rapport aux œuvres d’art. Les parties de ce livre ce sépare en deux, la deuxième partie ce passe de 1160 à 1320. Dans ce livre il n’y a qu’une petite partie partant du corps de la femme et de l’homme à travers l’art car en somme il parle de cette société

 

DUBY, Georges, Dames du XIIe siècle, France, Gallimard, 1998. 238p. Ce livre traite de la condition de vie des dames au Moyen Age. Il décrit les coutumes, la vie d’épouse et concubines et leur pouvoir.

 

DUBY, Georges, Le chevalier, la femme et le prêtre, Paris, Hachette, 1981. 304p. Ce livre décrit le mariage, la vie des princes, la morale des prêtres ainsi que la vie des chevaliers. Cet ouvrage classe ses écrits par ordre croissance selon les siècles. Il fait un éclairage sur l’aspect psychologique des mœurs au Moyen Age.

 

DUCA, Lo, Histoire de l’érotisme, Paris, La jeune Parque, 1968. 539p. Cet ouvrage nous enseigne sur la sexualité de l’Antiquité à la Nouvelle Age. Il décrit les mœurs sexuelles, les pratiques, les phantasmes et les interdits.

 

DUSSAULT, Jean-Claude, L’érotisme à la mode arabe … au XIVe siècle, La Presse, 1 avril, 1989.

 

FACAL, Edmond, La vie quotidienne au temps de Saint-Louis, SÉ, Paris, 1947. 277p. Ce livre rassemble les aspects de la vie quotidienne des gens de cette époque, qui est le Moyen Âge. Les paries de ce livre sont les conditions sociales, le travail et les mœurs, les commodités de la vie et les divertissements, les idées et la vie. Ce livre est beaucoup détaillé, mais il y a un chapitre sur les conditions des femmes expliquant le corps sexuel de celle-ci.

 

FILAUX, Jacques, L’éducation au Moyen Âge, Revue L’histoire, Vol. 4 no 1 (1991). p.20-21.

 

FOLCH-RIBAS, Jacques, L’érotisme depuis le temps …, La Presse, 5 mars, 2000.

 

FOSSIER, Robert, Hommes et villages d’occident au Moyen Âge, Paris, SÉ, 1992. 521 p. Cet ouvrage décrit particulièrement la vie de l’homme, et il est question du corps sexuelle de la femme, de quelle manière elle était perçue. Ce livre ne contient pas de titre pour sépare les chapitres. Il est un peu difficile à vue d’œil de savoir qu’est-ce qu’il en résume, car il n’y a pas de table de matière, seul le résumé peut aider, et pour ce qui est de la sexualité au Moyen Âge les réflexions sont minimes.

 

HALLE, Luis, La sexualité dans toute l’histoire, Revue La sexualité, Vol. 2 no3 (1990). p. 10 à15.

 

HUIZINGA J., Le déclin du Moyen Âge, Paris, Payot, 1967. 345 p. Ce livre traite en général sur tous les aspects du Moyen Âge, en expliquant comment ces aspects sont disparus. Les parties de cette ouvrage se répartissent en plusieurs, il a recourt sur l’amour et la vie, la mort, l’art et les formes de la pensées reflétées dans la vie pratique. Il y a deux parties dans ce livre qui est sujet à la sexualité, mais pas de la sexualité en elle-même, plutôt de l’amour et de quelle manière il était perçu.

 

JONCAS, Hélène, Sexualité et hygiène, Femmes Québec, no.1, mars 1984.

 

L’HERMITE-LECLERCQ, Paulette, L’église et les femmes dans l’occident chrétien des origines à la fin du Moyen Âge, Belgique, Témoins de notre histoire, 1997. 440 p.

 

LACROIX, Arnaud de, L’érotisme au Moyen Âge : le corps, le désir et l’amour, Tallandier paris, Documents d’histoire, 1999. 161 p. L’ouvrage consiste à nous démontrer la manière dont était perçu la sexualité et de quelle façon la vivait-il. Les parties de l’ouvrage sont de l’éros antique à l’érotisme médiéval, Éros mystique et féminin, sexualité populaire. Ce livre recouvre en général tous sur la condition de la sexualité au Moyen Âge.

 

LANGLOIS, Charles – Victor, La vie en France au Moyen Âge, Paris, seuil, 1998. Ce livre renferme des histoires vécues par des hommes du Moyen Âge, l’auteur en a fait un livre, il y a des récits, des poèmes. Ce livre se sépare en plusieurs parties qui sont des prénoms d’homme. Ce livre est parfois vulgaire, mais l’homme décrit la femme comme il la convoitait dans ce temps.

 

LEMIEUX, Louis-Guy, L’amour au Moyen Age, Le Soleil, 11 août 1993.

 

L'érotisme et le sacré. -- L'Actualité religieuse, no 166, 15 mai 1998. p. 18-37.

 

Les fabliaux érotiques, bien loin de l'amour courtois / Arnaud de La Croix. -- Historia, no 629, mai 1999. p. 14-19. -- SDM A050466

 

MARTIN, Hervé et Bernard Merdrignac, Culture et société dans occident médiéval, Gap, France, Ophrys, 1999. 355p. Ce livre a pour but de révéler les mœurs et la culture médiévale au Moyen Age. Il est divisé selon l’histoire de cette époque, l’éducation, L’Université, l’héritage, la culture, la civilisation et l’Antiquité. Ici la partie intéressante qui nous préoccupe est la culture ainsi que l’éducation.

 

NELLI, René, L’érotique des troubadours, Toulouse, Privat, 1963. 373p. Cet ouvrage a pour but de renseigner les lecteurs sur l’amour au Moyen Age. L’érotisme et la littérature.

 

PERNOUD, Régine, Visage de femmes au Moyen Âge, France, 1998. 261 p.

 

POLO DE BEAULIEU, Marie-Anne, Éducation, prédication et culture au Moyen Âge, Lyon, Presse universitaires de Lyon, 1999. 237 p. Ce livre a comme but de nous informer ou décrire comment les gens au Moyen Âge étaient éduqués et leur culture. Les parties de l’ouvrage sont divisées par Exemplaire et éducation, une culture entre oralité et écriture, encadrement des comportements des attitudes religieuses. Il y a qu’une partie de ce livre qui peut être enrichissant à l’égard de mon sujet, mais en général il est bien détaillé.

 

PROUX, Raymond, « L’histoire de France au Moyen Âge », Revue historique, Vol. 1 no1 (1978). p.10 à 16.-

 

Psychologie et sexualité, Le Bouscat, France, Pratiques psychologique, 1998. No 4, 101 p.

 

QUEBEC, Direction de la formation générale des adultes. Service de l’évaluation des acquis, Développement personnel et social : santé et sexualité : bien-être psychologique, Québec, Ministère de l’éducation, 1994. 9p.

 

RIOUX, Jean-Pierre, Histoire culturelle de la France, Paris, Édition du Seuil, 1997. Ce livre raconte l’histoire de la France du Moyen Age jusqu’au XXe siècle. Il contient des illustrations ainsi que des cartes. Il décrit la civilisation et son évolution, sa culture et ses mœurs. Il est utile pour la pensée du Moyen Age ainsi que son évolution.

 

ROSSI, Luciano et Richard Straub, Fabliaux érotiques, Paris, Librairie générale française, 1993. 545p. Ce livre fait mention de l’érotique au Moyen Age. Il rassemble la poésie de cette époque. Il est utile pour analyser le langage de l’époque envers la sexualité ainsi que ses mœurs.

 

ROUX Guy, Art et folie au Moyen Âge, Le léopard d’or Paris, 1997. 356 p.

 

TANGAY, Sylvie, L’amour courtois, Châtelaine, août 1979, vol.20, no.8.

 

VAUCHEZ, André éd., Catherine Vincent éd., Dictionnaire encyclopédique du Moyen Age, Paris, Cerf, 1997.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×