Inventions et découvertes du IX° siècle

 

 Archet (musique). -Venant d'Orient, l'archet est probablement une adaptation de l'arc de chasse. Il reste très convexe durant tout le Moyen

Age. Son talon étant stationnaire, on régule la tension de la mèche par l'exercice d'une pression avec le pouce droit.

Les premières représentations européennes de l'archet se trouvent dès le Xème siècle dans des manuscrits mozarabes de provenance espagnole (Commentaire de l'Apocalypse du moine Beatus de Liebana riche en illustrations). Elles confortent la thèse de l'origine arabo-islamique de l'archet.
Une autre hypothèse propose une origine septentrionale et s'appuie pour cela sur une des premières représentations en France de cordophone à archet : une " lyre " à archet de type crwth de type celtique du tropaire d'Auch (fin du XIème siècle).

Moulage d'un musicien munit d'un archet

                jouant du rébec.


Fer à cheval. Le principe de la protection métallique pour les sabots des chevaux semble remonter aux Romains et aux Celtes dès 50 av J.-C. Le

fer à cheval cloué apparu au Moyen Âge permit aux chevaux de s'adapter aux sols non herbeux d'Europe (terrains rocailleux, montagnes) et de porter des charges plus lourdes. Selon une idée en vogue, l'Homme ne fut en mesure de tirer pleinement profit du cheval qu'à partir du Moyen Âge, lorsque furent mis au point des accessoires hippiques fondamentaux tel le fer à cheval. Celui-ci avait pour but de préserver le sabot d'une usure exagérée. En outre, les chevaux ferrés avaient l'avantage de supporter des charges plus lourdes que les bœufs, d'être moins vulnérables pendant les batailles et de pouvoir couvrir de plus grandes distances sans relais. Grâce à la ferrure donc, l'énergie animale pouvait être utilisée au mieux.

 

 

 

 


Attelage en tandem


800 - Acide chloridrique.

L'acide chlorhydrique a été découvert la première fois autour de l'ANNONCE 800 par alchimiste Ibn Hayyan (Geber) de Jabir, par le mélange sel commun avec vitriol (acide sulfurique). Jabir a découvert beaucoup de produits chimiques importants, et a enregistré ses résultats dans plus de vingt livres, qui ont porté sa connaissance chimique d'acide chlorhydrique et d'autres produits chimiques de base pour des centaines d'années. L'invention de Jabir de l'or-dissolution regia d'aqua, acide chlorhydrique se composant et acide nitrique, était de grand intérêt aux alchimistes recherchant la pierre du philosophe.

Dans Âges moyens, l'acide chlorhydrique a été connu aux alchimistes européens As spiritueux de sel ou salis d'acidum. On le connaît encore en tant que « spiritueux de sel » une fois vendu pour le nettoyage domestique au Royaume-Uni aujourd'hui. HCl gazeux s'est appelé air acide marin. Le vieux (présystématique) nom acide chlorhydrique a la même origine (chlorhydrique le moyen « concernant la saumure ou le sel »), et ce nom encore est parfois employé. La production notable a été enregistrée près Basilius Valentinus, l'alchimistecanon du Bénédictine priory Sankt Peter dedans Erfurt, Allemagne au quinzième siècle.

 

 


801 - En Chine, Jia tan publie un recueil de cartes géographiques, le Hai nei hua yi tu.

 

 


834 - Meule à affuter. Cylindre de pierre abrasive, souvent du grès, mis en rotation pour aiguiser le tranchant des lames de fer. Procédé long et difficile. La première mention d'une meule à affûter, actionnée avec une manivelle, apparut en Europe centrale dans le psautier d'Utrecht.


834 - Introduction de la culture du coton par les Arabes en Sicile.

 

 


862 - Cyrille, évêque d'origine grecque, invente la langue cyrillique pour traduire la Bible à l'intention des peuples slaves.

 

 


881 - Invention du collier d'épaule pour la traction chevaline. S'appuyant sur les épaules du cheval, le collier d'épaule permet de

déployer plus de puissance, par exemple pour tirer une charrue à soc.


Pour compléter votre recherche


Commentaires (1)

1. jules 04/09/2010

top le site:)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 15/01/2012

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site