Inventions et découvertes du V° siècle

 

 

 

La charrue. Remplaçant l'araire, la charrue à roues dotée d'un soc métallique apparaît au V° siècle chez les Slaves, puis elle se diffuse en Italie du Nord, dans la vallée du Pô. Après plusieurs tentatives, un nouveau type de charrue fut adopté, toujours en usage de nos jours. Cette charrue, plus lourde que l'araire était montée sur roues. Devant le soc, un long couteau vertical en fer, appelé coutre, permettait de pratiquer une première ouverture dans un sol lourd. Le soc, recouvert de fer, retournait les mottes. Il se terminait par un versoir qui permettait de rejeter la terre remuée de part et d'autre du sillon. De cette façon se formait, entre deux sillons parallèles, un petit monticule de terre, qui se révéla très utile. Quand la saison était sèche, le blé poussait dans le creux des sillons humides. Au contraire, si la saison était trop humide, il poussait sur le monticule débarrassé de l'humidité excessive.

Différence avec un araire

L'araire, qui a été inventé au IV ème millénaire av. J.-C. en Mésopotamie, est considéré à tort comme l'ancêtre de la charrue.
Cet outil, tracté par un animal, scarifie le sol.
Il se compose de trois parties essentielles :
- le mancheron, que l'on tient à la main, permet de guider l'araire
- le sep, pièce centrale qui entre en contact avec la terre
- l'age, qui relie l'araire au brancard ou au joug de l'attelage.

Bien que les éléments essentiels de la charrue à soc soient à peu près les mêmes, elle se distingue de l'araire car elle est munie d'un versoir qui rejette la terre d'un seul côté.
Le coutre, permettant de découper la motte de terre, qui sera ensuite soulevée par le soc et renversée par le versoir est un autre ajout par rapport à l'araire.
Au final, les charrues sont beaucoup plus lourdes qu'un araire.

 

Adaptation du chameau au travail par les Arabes
Fabrication du cinabre artificiel (vermillon).
Usage de l'oxydation de l'arsenic en Europe
Développement de la culture de la garance en Gaule.

Pour compléter votre recherche 

Commentaires (6)

1. alexia 01/02/2013

merci pour vos information[image][/image]

2. Lisa Greco 23/12/2010

Je dois faire un exposé pour le lundi 03/01/11 et je trouve qu'il n'y a pas assez d'information sur les découvertes du moyen âge pour le V°siècle.

3. Lola 29/11/2010

Je suis deçu car je dois faire un exposé et j'ai besoin d'avoir des photos et des textes sur les inventions au Moyen Age.

4. mathieu (site web) 25/05/2010

moi ossi j'aurais aimer avoir plusde chose pour le v siecle

5. mathieu 25/05/2010

idem

6. Laure 22/03/2010

c'est dommage que pour le V° siecle il n'y ai pas plus d'arcticle !! Moi je suis dans la m**** por mon exposé sur les inventions a agricole du myen age !!!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 15/01/2012

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site