Chronologie de l’horlogerie au Moyen âge.

  • 725 - Premier mécanisme à échappement par le chinois I HING. Mécanisme à échappement.
  • 13ème siècle - Premières horloges à poids et roue (horloges de clochers ou d’édifices publiques).
  • 1270 - L’horloge à mercure d’Alphonse le Sage et la clepsydre de Drover.
  • 1283 - Premières horloges mécaniques en Europe (Londres, Dunstable Priory, Bedfordshire).
  • 14ème siècle - Associé dès l'Antiquité à l'horloge à eau (clepsydre) ou au cadran solaire, l'automate trouve, au XIVème siècle, avec l'essor de l'horloge mécanique monumentale une expression privilégiée au cœur des villes : le jaquemart, "figure de fer, de plomb ou de fonte qui représente un homme armé que l'on place sur le haut d'une tour pour frapper les heures" selon le Dictionnaire de l'Académie.
  • Au début du XIVème siècle, le dispositif à foliot et roue de rencontre, est adopté dans toute l’Europe pour construire les horloges mécaniques. Il est clair en effet, que les horloges mécaniques qui se développent en grand nombre à partir du XIVème siècle, peuvent posséder, grâce au dispositif à foliot et roue de rencontre, un cercle tournant comme le cercle équinoxial, permettant de lire l’heure sidérale, ou l’heure solaire par un système d’engrenages.
  • 1300 - Les horloges à échappement sont implicitement évoquées dans les comptes du roi de France (Pipelard), le Roman de la Rose de Jean de Meug (vers 1305), la divine comédie (1314-1318) de Dante, puis de façon explicite par Froissart (li orologe amoureus, 1360).
  • 1305 – Construction de la plus ancienne horloge à poids connue, celle de la cathédrale de Beauvais. On doit cette merveille au chanoine Horloge carillon, Beauvais Etienne Musique. Non seulement elle indique la position de la Lune, mais aussi, elle carillonne, avec des chants religieux différents, en fonction des saisons! Juchée sur un support de 5m de haut, un petit escalier mène au mécanisme, qui grâce à une restauration en 1976 par un horloger Beauvaisien, est toujours en parfait état de marche!
  •  1314 - Première horloge publique en France, à Caen.
  • 1327 - Richard de Wallingford, abbé de Saint-Albans, village situé au Nord de Londres, réalise la plus ancienne horloge astronomique connue dont une étude complète a été publiée par John North en 1976. Le texte sur l’échappement est difficilement compréhensible, mais North a pu reconstituer un type d’échappement que l’on retrouve beaucoup plus tard dans les manuscrits de Léonard de Vinci : une structure en demi-cercle, solidaire du foliot et mise en oscillation par les pinnules radiales de deux roues.
  • 1350-1380 - Première horloge à alarme : Würzburg (Allemagne).
  • 1351 – Construction de la plus ancienne horloge à automates à Orvieto en Italie.
  • 1354 – Première horloge de la cathédrale de Strasbourg. Une première horloge, appelée « des trois rois » était placée en 1354 en face de Coq de l'horloge de la cathédrale de Strasbourg. l’actuelle. Elle avait une douzaine de mètres de haut et comportait une statue de la Vierge devant laquelle les rois mages venaient s’incliner toutes les heures au son d’un carillon. Un coq battait déjà des ailes et chantait. Il est encore visible au palais Rohan, au Musée des arts décoratifs dans la salle des horloges et son mécanisme est apparent. Elle cessa de fonctionner vers le début du 16ème siècle.
  • Vers 1370 la première horloge publique à Paris sur la tour de l'Horloge, construite au milieu du XIVème siècle pour renforcer le système de défense du Palais.
  •  1370 - Horloge à foliot. En 1370 apparaît la véritable horloge mécanique dont une pièce appelée foliot permet de réguler l’énergie fournie par un poids à une roue. Le mouvement est ensuite transmis à des rouages qui entraînent les aiguilles. La régulation est imparfaite car la dérive peut atteindre une heure par jour. Les premières horloges ne montrent pas l’heure. Reliées à une cloche, elles sonnent l’heure et sont avant tout destinées aux moines dont les journées ont été strictement découpées par Horloge de Padoue la règle de saint Benoît en sept périodes de prières, du milieu de la nuit où on sonne la première prière, les matines, jusqu'aux deux dernières, les vêpres et complies, en fin de journée.
  • 1380 - Giovanni Dondi, mit une quinzaine d’année à réaliser à Padoue, l’horloge qui fit sa célébrité. Ses calculs commencèrent vers 1365 et son ouvrage fut achevé en 1380. Le manuscrit de la bibliothèque de Padoue a été traduit par Emmanuel Poulle qui a fait établir une reconstitution fidèle se trouvant à l’Observatoire de Paris
  • 1386 - Horloge de la cathédrale de Salisbury (découverte en 1929 et restaurée), la plus ancienne en fonctionnement.
  • 1396 - Giovanni Manfredi dit « Giovani dell’orologio », construit la première horloge publique de Mantoue.
  • 1410 – Horloge astronomique de Prague par Nicolas de Kadau.
  • 1424 - Horloge astronomique, cathédrale de Bourges (la plus ancienne conservée). Un mulet portant une horloge accompagne Louis XI en voyage.
  • 1429 – Installation du Jacquemart de Romans-sur-Isère. Il est le plus grand avec ses 2,60 mètres de hauteur et aussi un des plus Horloge astronomique de Prague. anciens. Installé en 1429, il compte seulement parmi ses aînés les Jacquemarts de Dijon et d’Orvieto en Italie. Il est inauguré le 2 mars 1429. En 1875, la tour abrite trois cloches, celle de 1545 et deux cloches médiévales. Le bonhomme est réparé pour devenir « Grenadier de la République ».
  • Vers 1460 - Apparition des premières montres, consécutive à l’invention du ressort à moteur en acier qui remplace les poids et poulies des pendules.
  • 1473 – Horloge de Mantoue.
  • 1488 - Ludovic Sforza aurait remplacé un bouton de costume par une petite horloge ou « montre », le ressort moteur, enroulé dans une boite ou barillet, tire en se désarmant, la corde à boyau enroulée préalablement sur la fusée (tronc de cône).
  • 1500 - l'évêque de Cologne possède une canne avec une montre dans son pommeau.

 

Commentaires (1)

1. dilan 16/09/2011

pourrait t'on avoir s'il vous plait des photos des différentes ccréateur ou innovateur de ces decouvertes

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×