Les chevaliers (XIe-XVIe siècle) - Emission radio sur "France Inter"

Les chevaliers. 2000 Ans d'Histoire sur France Inter de Patrice Gélinet avec Philippe Contamine (historien, membre de l'Institut, professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne)

« Il me plait de voir sur les prés, Tentes et pavillons dressés, Et j'ai grande allégresse, Quand vois par campagne rangés, Chevaliers et chevaux armés. » (Bertran de Born, troubadour du XIème siècle)
Bien après leur disparition, les chevaliers ont continué de faire rêver et de servir de modèles à des générations émerveillées par ces soldats à cheval qui, pendant 600 ans, entre l'an mil et le XVIème siècle ont incarné tous les idéaux du Moyen Age : La vaillance de Bayard à Marignan, la loyauté de Du Guesclin, les prouesses du Prince Noir, et l'amour courtois qu'éprouvait Lancelot pour Guenièvre. Bien sûr, ils n'étaient pas tous aussi vertueux et ne défendaient pas tous les veuves et les orphelins. Beaucoup d'entre eux étaient des brutes. 
Mais leurs idéaux inspirent encore les ordres de chevalerie qui leur ont survécu comme l'ordre de la Jarretière, l'ordre de Malte ou l'ordre français de la Légion d'honneur.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site