Les joutes et tournois de chevaliers (1066-1559) - Emission radio sur "France Inter"

Joutes et tournois au Moyen Age. 2000 ans d'Histoire sur France Inter de Patrice Gélinet avec Sébastien Nadot (professeur agrégé). 

« Nous interdisons ces foires détestables où viennent les chevaliers pour exhiber leurs forces. A ceux qui y trouvent la mort, on refusera une sépulture chrétienne. » (Concile de Clermont, 1130)

Malgré la condamnation du concile de Clermont qui interdisait ce qu'il appelait « des foires détestables », et refusait une sépulture chrétienne à tous ceux qui y trouvaient la mort, les joutes et les tournois ont été les spectacles les plus populaires du Moyen Âge.

Que ce soit pour la gloire, pour l'honneur, pour les beaux yeux d'une dame, pour laver un affront, relever un défi ou plus prosaïquement pour de l'argent, pendant cinq siècles, entre deux guerres où deux croisades, des chevaliers, des barons, des princes et même des rois, ont brisé des lances dans ces simulacres de batailles qui pouvaient aller jusqu'à la mort de l'adversaire, lorsqu'au lieu de placer un fer inoffensif au bout d'une lance on y mettait un fer à outrance, c'est-à-dire destiné à la guerre où aux combats à mort.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site