Georges Passerat - Les juifs de Béziers au Moyen âge

l-7.jpges Juifs de Béziers au Moyen-Age, par Georges Passerat, professeur d'Université d'histoire religieuse médiévale et docteur en Théologie à Toulouse
Béziers abritait l’une des plus belles communautés juives du Languedoc. Placés sous la protection des vicomtes et des évêques, les Juifs occupaient deux quartiers de la ville. Ils vécurent heureux jusqu’à l’arrivée des croisés en 1209. Pour échapper au massacre, ils quittèrent la ville et revinrent ensuite vivre sous la domination des rois de France. Les derniers Juifs furent expulsés en 1306 par Philippe Le Bel. Béziers a donné naissance à de nombreux savants juifs, parmi lesquels se distinguent les Bédersi, qui firent la renommée de leur ville natale. Cette longue histoire des Juifs de Béziers, qui furent présents pendant près de mille ans, mérite d’être racontée en détail avec ses ombres et ses lumières.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×