La vie et les habitants du chateau fort

A l'intérieur du château vivaient le seigneur et sa famille, des chevaliers et des soldats, certains membres du clergé, des ouvriers et des servants. Dans les premiers châteaux forts, la vie n'était pas très confortable. Les volets de bois laissaient passer les courants d'air et la plupart des gens dormaient par terre ou sur des bancs. A partir du XIII° siècle apparut un certain confort :
- des chambres chauffées par de vastes cheminées,
- des pièces éclairées aux chandelles,
- des murs couverts de belles tapisseries,
- des fenêtres vitrées pour éviter le froid,
- des sols jonchés d'herbes odorantes et de nattes.

A) Les enfants

Dès l'âge de six ou sept ans, les enfants étaient souvent envoyés dans un autre château. Là, tandis que les garçons devenaient pages et apprenaient à se battre, les filles apprenaient à tenir une maison. Dans les familles nobles, leur mariage était généralement arrangé dès la naissance. La plupart des garçons et des filles se mariaient très tôt, vers l'âge de quatorze ans. Sur le plan de l'éducation, les garçons étaient favorisés par rapport aux filles. Il y eut tout de même des femmes célèbres comme l'écrivain Christine de Pisan, au XIV° siècle.

B) Les fêtes et les loisirs

1 - Les fêtes

Les seigneurs organisaient régulièrement des fêtes, au moins cent jours dans l'année. Chaque évènement dans la famille du seigneur (baptême, naissance, fiançailles, mariage et même décès) était une bonne occasion pour préparer une fête. On invitait toute la parenté et quelques vassaux ou amis. Ces jours-là, on se plaçait tous autour d'un grand banquet et on mettait ses plus beaux vêtements. Après le repas, les hommes invitaient les femmes pour un pas de danse pendant que les musiciens jouaient de leur instrument favori. Pendant l'été, il n'y avait pratiquement pas de fêtes car tous étaient occupés soit aux travaux des champs, soit à la guerre ou à l'entraînement militaire. Au contraire, pendant l'hiver, ils essayaient de faire durer les fêtes comme celle de Noël qu'on pouvait célébrer pendant douze jours.

2 - Les loisirs

La chasse

Pour le seigneur, la chasse n'était pas un jeu mais une nécessité. Il ne chassait pas que pour la nourriture, mais aussi pour se débarrasser des bêtes sauvages qui venaient ravager les cultures et les poulaillers. Mais en même temps, elle faisait office de loisir ou d'entraînement au combat.

Les jeux

Les échecs étaient le seul jeu que le seigneur ne trouvait pas frivole. Ce loisir lui évoquait un champ de bataille sur lequel il était le chef.

Les habitants du château, quand il faisait beau, jouaient aussi à "Colin au Maillet" appelé aussi "Colin Maillard". Certains jours, comme le dimanche, ils pratiquaient les jeux de balle et de palet.

La musique et la danse

La vie était parfois longue au château. Les seigneurs et leurs dames accueillaient avec plaisir les ménestrels, qui étaient des musiciens de village, aussi bien jongleurs et montreurs d'ours que chanteurs et danseurs. Mais bientôt les "trouvères" du Nord et les "troubadours" du Midi apportèrent des distractions plus raffinées. Ils récitaient des poèmes d'amour, ou de longs récits de chevalerie, dont certains sont parvenus jusqu'à nous, comme La Chanson de Roland.

Au Moyen Age, les instruments de musique étaient multiples et variés. Les musiciens disposaient par exemple de ceux dont le nom figure ci-dessous :

 
- le luth
- la vielle
- la flûte
- le rebec, un ancêtre du violon (voir ci-contre)
 
- la viole
- les tambourins
- l'orgue
- la harpe
- la guitare.
Commentaires (16)

1. jus d'orange ! (site web) 04/11/2012

Merci beaucoup pour ses petits paragraphes c'est ma prof de français qui va être contente =)

2. MERRICE 04/01/2012

merci

3. Kiki 28/12/2011

j'espère que ma fille aura une bonne note elle s'est beaucoup inspirée de ce travail pour réaliser le tien. Merci beaucoup

4. Kiki du 973 28/12/2011

j'espère que ma fille aura une bonne note elle s'est beaucoup inspirée de ce travail pour réaliser le tien. Merci beaucoup

5. Tintin 04/12/2011

Merci , Je pensait que j'alais jamais reussir mais j'ai reussi merci ! :)

6. nini 20/11/2011

trop bien ce site !!!

7. clone25 16/11/2011

Merci mon prof d'histoire-geo va être trop content.

8. LinckenhelyCanet 04/11/2011

Thanks ! J'ai tous écris et je pense que ma prof de Français (M.Zamoussi) Vas être contente de mon travaille LOL ! Bisous a+ !
Fhf : Moi ça va et toi ?

9. 33333 11/05/2011

Merci beaucoup j'espère qque ma prof de francais aimeras se que j'ai marquer ses grase a vous



10. lala 15/04/2011

Mais est-ce que y'avait d'auutres personnes qui vivaient dans le châteauu??

11. Shantys 16/02/2011

Ce site est super car je suis en segonde il m'a aider pour faire mon exposer j'ai eu un B+ super merci beaucoup :)

12. nini 27/11/2010

je trouve ke tout les sites explike se ke fonts les chevaliers mé aucunsit explike la JOURNEE entière du chevalier je trouve sa ... on vas dire énervant breff sinon sa peut allé ciao et amelioré vous:

13. amy 23/11/2010

c tro cool ce site je kif bizouz a tout ce qui l'aime

14. nownowvou avez reson c tro bien de savoir des chos 26/01/2010

vou avez reson c tro bien de savoir des chosse de moyen age

15. fhf 18/01/2010

trop bien !!!!!!!!!!!! sinon sa vva toi ?

16. lirni 02/05/2009

merci c t tro bien !!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

banniere-1.png

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×